vendredi 4 novembre 2011

Kimchi- Saveur authentique


김치 KIMCHI   Symbole de la cuisine coréenne, le Kimchi est une manière de conservation des légumes adaptée à un pays très chaud en été et très froid en hiver. Des légumes (choux chinois, navet, radis blanc, e.t.c.) sont préparés avec différents ingrédients (en général relevés de piment, d’ail et de saumure) puis soumis à fermentation dans des pots de terre. Le Kimchi le plus connu est celui à base de choux fermentés qui accompagne tous les repas.
Le Kimchi est un aliment fermenté d’une manière naturelle très riche en vitamines, fibres et acide aminé avec très peu de calorie. Le piment, ail, gingembre et saumure (fermenté) sont des ingrédients majors, autrement dit  le Kimchi est un trésor pour la santé !


Ingrédients
Chou chinois 1(2,5 kg environs)
Eau 2 kg (10 verres)
Gros sel 350g (2 et 1/2 verres)
Radis blanc 500g
Oignon 2(moyen)
Ciboule(ou ciboulette) 100g
Poireaux 100g
Liseron d’eau 50g (facultatif)
Poudre de piment rouge 60g (1/2 verre)
Saumure d’anchois 100g (1/2 verre)
Sucre 1/2 cuillère à soupe
Ail haché 2,5 cuillère à soupe
Gingembre haché 1 cuillère à soupe

Préparation
  1. Coupez le chou en 4  verticalement (si le chou est petit, coupez en deux). Poudrez du gros sel  feuille par feuille en laissant une poignée du sel dans un bol avec l’eau tiède.
  2. Placez le chou coupé dans un bassin et versez l’eau salée sur le chou. Laissez reposer pendant 4 heures environs, il est conseillé de changer la position de choux pour une bonne macération du sel.
  3. Pour la sauce d’ingrédient: Mélangez la poudre de piment, saumure, sucre, ail haché et gingembre haché. Si la sauce est trop épaisse, ajoutez un peu d’eau.
  4. Pour la coupe de légumes : la ciboule et le liseron d’eau en 3-4 cm en longueur. Le radis, le poireau et l’oignon en julienne très fin
  5. Ajoutez les légumes coupées dans la sauce d’ingrédient et mélangez le tout.
  6. Maintenant  rincez  le choux salé et laissez égoutter.
  7. Mettez la sauce mélangée sur le chou  feuille par feuille. Enveloppez le corps du chou avec la dernière feuille pour une bonne macération.
  8. Conservation est recommandée une boîte alimentation bien fermée.

Astuces
  • Pour un bon dosage du sel pendant la préparation, goûtez un bout de chou avec la sauce, il vaut mieux que le choux soit légèrement plus salé que votre goût car les légumes et choux donnent de l’eau qui va se diluer dans la sauce.
  • Vous pouvez ajouter des huîtres, des crevettes crues ou des carottes râpées.
  • Le Kimchi est consommable tout de suite selon le goût de chacun mais vous aurez le meilleur goût après 3 jours passés dans la température 4-5°.  Le Kimchi respire tous les jours (vivant) et sa fermentation avec le temps peut lui rendre plus acide mais vous avez  d’autre recettes dans ce cas de figure, autrement dit il est jamais perdu.

1 commentaire:

  1. Pour les crevettes, les petites grises comme il y en a dans le nord, font l'affaire

    RépondreSupprimer