dimanche 30 octobre 2011

Journal de formation (24/oct/2011)


‘Formation spéciale de cuisine coréenne traditionnelle et royale pour professionnels’ par la grande chef Mme.Yoon (1er jour, 24/10/11)


La grande chef émérite Mme. Yoon est venue à Paris pour transmettre son savoir-faire aux professionnels de la cuisine coréenne pendant 8 jours de formation intensive.

Mme. Sook-ja YOON
Mme.YOON et son livre

Aujourd’hui, le premier jour de cette formation, nous avons fait 4 recettes d’entrées royales et adaptées au goût du public étranger.
Ainsi Mme Yoon a revalorisé notre fameux Kimchi, accompagnement tellement quotidien pour un coréen que nous en oublions sa valeur et sa saveur si spécifique à l'identité culinaire coréenne.
Ainsi, elle a présenté 4 variations de Kimchi.


Cette formation s’adresse bien sûr ‘aux professionnels’ mais elle a commencé par une leçon "de débutants" : soit, la bonne distance à respecter entre le plan de travail et le cuisinier et la meilleure façon de tenir le couteau. Ensuite découpage !
Après, elle nous a donné la définition, l'interprétation du mot ‘cuisinier’ en coréen : se dit d'une personne raisonnable, bien équilibrée et qui respecte les autres et soi-même. Magnifique ! Elle nous a redonné de la fierté.
Comme tous les stagiaires sont professionnels, nous n’avons pas appris de nouvelles techniques mais surtout quelques détails importants et une histoire culinaire.

Grâce à elle, l'esprit m'est revenu, celui de ‘faire de la cuisine’ !
J’avais une philosophie « Cuisiner pour juste un convive de mon cœur» mais le mot ‘cuisiner’ est à présent devenu pour moi synonyme de "routine" et sans fraicheur même si je donne des cours de cuisine coréenne depuis 4 ans.
Elle a cité vraiment la même phrase, j’avais honte.
Ce soir j'ai été ravie de retrouver le plaisir de cuisiner et mon cœur bat à nouveau !

Je voudrais partager mes sentiments et ce plaisir avec vous.
Aussi, je vous invite à suivre les messages de mon journal que je publierais chaque jour pendant cette formation.

Plus de photos : voir rubrique ‘images’

* Mme. Sook-Ja YOON
Professeur de cuisine coréenne.
Présidente de l’institut de cuisine traditionnelle




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire